LES RAYONNANTES, CAMP ANTINUCLEAIRE AUTOGERE – 16 AU 26 AOUT – BURE

Les Rayonnantes ça vous dit quelque chose? Vous avez peut être vu passer des affiches à droite à gauche… Nous ca nous a grave tapé dans l’oeil ! Ca nous enthousiasme tellement qu’on a envie que tout le monde y aille ! Et puis parait que ya besoin de coups de main à plein de niveaux, alors on va ptet bien y aller. Et vous ?

A quoi ça va ressembler?

On nous donne rendez-vous pendant 10 jours vers Bure pour participer à un camp autogéré, dont le programme s’annonce déjà impressionnant. Il y aura des espaces de discussions et de formations, mais aussi de création, bricolage, artivisme etc. On parlera antirépression, cybersécurité, déplacement collectif, automédia. Mais pas que : les Rayonnantes ont décidé de mettre l’accent sur la dimension systémique des luttes et l’intersectionnalité, pour faire des liens entre luttes contre le nucléaire, féminisme, anti-racisme, anti-validisme etc. Des ateliers en mixité choisie ont été organisés pendant plusieurs mois pour intégrer ces questions dans la construction du camp, pour en savoir plus c’est par ici.

Et il parait plusieurs surprises de taille! Notamment un appel à action a été publié sur indimédia Nantes, qui invite à un grand rassemblement le week-end du 20-23 aout aout, en marge des Rayonnantes.

 Pourquoi se mobiliser maintenant?

Peut être as-tu déjà entendu parlé du projet d’enfouissement des déchets radioactifs CIGEO mené par l’Andra? Un projet mené au mépris de la population locale, de l’environnement, et des générations futures (pour ne citer qu’elles…)? Un projet qui connait une forte opposition depuis déjà 27 ans? Cette année, le  gouvernement doit valider ou non une Demande d’Utilité Publique (DUP), étape clée pour ce projet qui aura des impacts qu’on n’arrive pas à mesurer sur des milliers d’années…

ET IL EST ENCORE TEMPS D’EMPECHER CE PROJET ET DE SOUTENIR LES LUTTES LOCALES

A qui ça s’adresse

Le rendez-vous est donné « aux ami·es, (grand·es) enfant·es, révolté·es de tous âges, glandeur·ses, paysan·nes, squatteur·ses, nomades, habitant·es d’ici et d’ailleurs. » Bref, à toi 😉

 Y’a besoin d’un coup de main?

Et que oui nous dit-on! Les Rayonnantes recherche des coups de main en amont du camp, mais aussi pendant et après.
En amont, ça peut être pour aider niveau communication, mobilisation, logistique, soirée, traduction, montage… Si ça te dit, écris à mobilisation-rayonnante@riseup.net en précisant dans quoi tu aimerais aider, les choses que tu sais faire et aussi tes disponibilités!
Et dans tous les cas, un appel est lancé pour participer au montage et au démontage du camp – clairement, ce sont les meilleurs moments d’un camp non?

Tu peux :
– venir et te presqu’incrire (pour faciliter la logistique)
– en parler autour de toi, imprimer des affiches et des flyers
– écrire directirement aux Rayonnantes pour leur filer un coups de main :  mobilisation-rayonnante@riseup.net