Du 16 au 26 août a eu lieu un camp antinucléaire et autogéré à l’ancienne gare de Luméville, près de Bure : les Rayonnantes. Ce camp avait pour objectifs de visibiliser des enjeux locaux, notamment l’opposition à la
Déclaration d’Utilité Publique, mais aussi de faire des liens avec les luttes féministes, antiraciste, validistes etc. Parce que c’est clairement aussi pour ça qu’on se bat contre le nucléaire et son monde ! On y a participé et c’était ENORME !
D’abord parce qu’on était vraiment nombreux.ses : plus de 800 le week-end, et ça donne une force incroyable. Ensuite, le programme était super, à la fois sur le nucléaire et plein d’autres thématiques et avec des formats variés ! Aussi, l’autogestion du camp à super bien fonctionné 😀
Et en plus y’a eu des belles surprises notamment une superbe journée d’action le samedi 21, visant le dépôt de l’ANDRA à Gondrecourt. Plusieurs cortèges, avec des stratégies différentes, se sont coordonnés pour faire ça.
Vous voulez en savoir plus?
– la page «
automédia » du site des Rayonnantes
– la
vidéo de la journée d’action, réalisé par un vidéaste indépendant
– deux articles sur bureburebure
ici et
là !
et une petite vidéo inspirée par ces journées d’actions :
ici
Et si vous voulez écrire aux Rayonnantes, c’est : mobilisation-rayonnante@riseup.net
Ende Gelände contre la gaz fossile et néocolonial
(Bonus: naissance de la ZAD Rhénanie et action de blocage contre le salon de l’auto à Munich)
Alors que les élections approchent en Allemagne, les militant-es allemand-es pour la justice climatique continuent à prendre elleux-mêmes en main la sortie des fossiles.
Fin juillet, plus de 2000 activistes ont affirmé que “le gaz fossile propre est un sale mensonge” en bloquant des infrastructures liées au gaz fossil à Brunnsbüttel dans le nord de l’Allemagne, pendant près de 48h. L’action s’est inscrite dans le cadre d’une journée d’action mondiale de l’alliance “Shale must fall”, contre le gaz, le fracking et le néocolonialisme. Le constat est clair : l’industrie du gaz est une continuation d’une exploitation coloniale des pays du Sud par les pays du Nord. Et il y a une vidéo de l’action.
Le village de Lützerath en Rhénanie est menacé de destruction par l’accroissement de la mine de Garzweiler par RWE et son appétit pécunier hors norme. Alors que des expert-es indépendant-es ont détruit l’argumentation de RWE sur la nécessité d’accroître la mine, les militant-es sur place ont créé la ZAD Rhénanie, en s’inspirant des modèles en France, en Suisse et en Belgique. De nombreuses cabanes sont construites pour occuper le terrain et barrer la route à RWE et son projet de destruction. Défendons la #ZADRhénanie! #ZADPartout. La vidéo de mobilisation : ici
La semaine dernière a eu lieu l’IAA = le salon de l’automobile à Munich. L’alliance Sand im Getriebe (Grains de sable dans l’engrenage) a appelé à une action contre le capitalisme automobile et à bloquer l’IAA. La voiture individuelle fait partie du problème ! Jeudi matin, des grimpeureuses ont bloqué 5 autoroutes munichoises!
Du 9 au 12 septembre à Bruxelles, c’était le Climate Justice Camp. On est un peu en retard pour vous dire d’y aller, mais on voulais quand même vous en parler. D’abord, parce qu’il y a une super
programmation, pleine de personnes inspirantes. Ensuite, le Climate justice camp fait un travail super impressionnant et important sur les enjeux d’oppressions systémiques, iels nomment ça «
shift the camp« , on vous conseille d’aller voir, c’est ce qui a inspiré le travail réalisé sur ces questions pour les Rayonnantes.
Plusieurs radi.es y sont allé.es et feront sûrement un petit retour dans la prochaine lettre 😉
Ce qu’il vient pour nous (et où on aimerait bien vous voir !) :
Rendez-vous le dimanche 3 octobre à 14h à St-Vulbas pour faire la fête à la plus vieille centrale de France !
La centrale du Bugey, située non loin de Lyon, est constituée de 4 réacteurs de plus de 40 ans. Des enceintes en bétons fragiles, des cuves qui risquent de se fissurer, des fuites de tritium régulières…. En plus de ça, EDF souhaite y relancer la filière nucléaire en construisant de nouveaux réacteurs EPR. Des réacteurs construits pour 40 à 50 ans d’activité encore. Dans un monde incertain et déréglé avec des prévisions de 4 ou 5 degrés supplémentaires, c’est totalement irresponsable!
Soyons les nuées virevoltantes qui ferons disparaitres
ces machines de béton !
Nous ferons carnaval pour fêter une vie sans nucléaire. Un farfouilli de grenouilles, gentianes, noisetiers, lynx, linottes et autres créatures étranges envahiront la chaussée. Elles reprendront l’espace dont la centrale les a privé ! Au programme musique et danse, serpentins et confettis, couleurs partout !!! Ramène ton déguisement, ton masque, tes paillettes et tes instruments. Ça va être le fuuun !!
D’ailleurs, sont encore recherchées : une batukada et/ou une fanfare, des échassièr.e.s, des clowns …. si ça t’intéresse hésite pas à nous écire à : radiaction@riseup.net