INFOLETTRE RADIENNE DE NOVEMBRE

Il est pas encore temps d’hiberner… ou si ?!
Brrrr ça y’est il fait froid, les journées semblent diminuer, nous ça nous donne envie de tisane et de soupe tout ça. Mais aussi de vous parler du carnaval block du Bugey et de la prochain plénière de RadiAction à laquelle vous êtes convié.es!!
C’est parti les radis

# Plenière de RadiAction 4-5 décembre à Paris, ouverte à tous.te.s !
# 700 personnes contre le nucléaire dans le Bugey & un carnaval bloc flamboyant
#  Bure : Fin de l’association de malfaiteurs mais la lutte continue
# CIGEO : Ni DUP ni DAC
# Nouveaux réacteurs : annonce d’une énième impasse

# Plénière de RadiAction 4-5 décembre à Paris, ouverte à tou.tes !
On vous donne rendez-vous le samedi et dimanche 4-5 décembre à Paris pour la prochaine plénière de RadiAction! Ce sera l’occasion de se revoir, d’échanger sur les derniers mois, faire un peu le bilan de ce qu’on a fait, mais aussi de parler de la suite : comment on se projette, comment on souhaite continuer etc. Cette plénière est ouvert.e aux personnes qui nous connaissent, bien ou peu, qui sont curieuses, qui veulent nous rencontrer… C’est avec plaisir qu’on vous accueille!
Si vous voulez en savoir plus, que vous avez des questions ou autre, n’hésitez pas à nous écrire à radiaction@riseup.net
Et si vous êtes trop motivé.e, alors n’hésitez pas à vous inscrire via ce formulaire d’inscription!
A vite!!

# 700 personnes contre le nucléaire dans le Bugey & un carnaval bloc flamboyant

C’est à Saint Vulbas, que se sont réuni.es les antinukes parfois venues de loin en ce dimanche 3 octobre. Dès midi c’était l’effervescence : stands, infokiosque, petit dej puis cantine, orchestre puis Acti’Dance. Les copaines se sont déguisées, maquillées et c’était parti direction la centre du Bugey! Contre la poursuite des réacteurs vieillissant et contre l’implantation des EPR, autoritaire et coloniale.  Un camion décoré a pris la tête du carnaval block suivi par la banderolle enflammée de rose « tremble nucléocratie ». Un beau caddie-costumerie mobile circulait au milieu du bloc avec des masques et toujours plus de tenue à fanfreluches. Grosse sono, les copaines ont dansé tout du long, sous les confettis … et sous la pluie ! On a noté quelques suprises painturluré sur la route et une photo de soutien à Bure devant le Bugey a été prise, avec la banderolle « De Cigeo à Iceda, la resistance aux poubelles nucléaires est là ».  La mobilisation se poursuit!

#  Fin de l’association de malfaiteurs mais la lutte continue

Début juin se tenait le procès des opposant·es au projet Cigeo d’enfouissement de déchets radioactifs à Bure (Meuse) pour «association de malfaiteurs».  Le 21 septembre, la Cour d’Appel de Nancy a rendu son verdict : l’association de malfaiteurs est abandonnée, mais des peines de prison avec sursis et ferme ont été prononcées, malgré la faiblesse des charges restantes. Après trois ans et demie de surveillance et de représsion énorme, la masquarade est reconnue comme telle, mais l’acharnement politique n’est pas encore fini.

# CIGEO : Ni DUP ni DAC

Le mois d’octobre a été marqué par la mobilisation contre le projet de DUP (Déclaration d’Utilité Public), indispensable à CIGEO. Ce serait une reconnaissance officielle de l’intérêt général du projet, qui justifierait le recours à des procédures d’expropriation en direction des terrains concernés par le projet. Une enquête public a été menée au mois d’octobre, et les opposant.es se sont beaucoup mobilisé pour dénoncer cette mascarade! –> Toutes les info ici

# Nouveaux réacteurs : annonce d’une énième impasse

Mardi 9 novembre, entre quelques phrases sur la situation sanitaire et la retraite du chômage, Macron nous annonce vouloir lancer la construction de nouveaux EPR. Mieux : au nom de la lutte contre le réchauffement climatique! Et quid de tous les fiasco EPR, en retard, dont le coût initial à quadrupler? Et quid des mobilisations qui dénoncent depuis des décennies cette fuite en avant? Et quid des scénarios (Negawatt, RTE) qui déconstruisent l’idée du « mal nécessaire »? Non décidemment, nucléaire et démocratie ne vont pas ensemble. Nucléaire et espoir de profits oui par contre… Restons sur le quai vive pour les mobilisations qui sont déjà en préparation!

On a hâte de vous revoir, d’ici là, bonnes actions, réflexions, soin et tisanes! Et pour nous écrire : radimobilisation@riseup.net

RadiAction