Infolettre février 2019 – Une infolettre hivernale

Bam bam bim boum! Voici l’info-lettre hivernale de RadiAction. AU programme :

1. Inscription à la prochaine plénière de RadiAction du 29 février au 1er Mars à Commercy
2. Soirée de rencontre avec le collectif RadiAction sur Paris
3.
  Appel à participation du groupe camp
4.  Notre nouvelle brochure : Solidarity will win – La solidarité l’emportera
5.
Et on ira jusqu’au retrait !
6.
Des nouvelles des mobilisations écologistes allemands
7.
Shell must fall : et si on allait bloquer Shell?

1. Prochaine plénière de RadiAction du 29 février au 1er Mars à Commercy

Inscription pour la prochaine plénière

La prochaine plénière des radis aura lieu le weekend du samedi 29 février et du dimanche 1er mars, de 9h30 à 17h à Commercy! Comme d’hab, on fera des jeux marrants et prendra des décisions non négligeables pour la suite de nos aventures.
 
Y aller : Commercy gare. Liaison faite depuis Paris en TGV ou en Ter. Ou en covoiturage. Une page proposée (grâce au lien) en auto gestion pour les propositions de covoiturage des radis. Plus de détails dans le corps du formulaire.
 
Et si tu as des questions, tu peux écrire à radimobilisation@riseup.net

 

2. Soirée de rencontre avec le collectif RadiAction sur Paris

Tu es sur Paris le jeudi 20 au soir après la manif? Tu veux venir papoter avec nous, comprendre un peu plus qui on est, ce qu’on fait, comment on le fait? Tu veux découvrir notre programme un peu mégalo mais rigolo pour l’été 2020 (un camp et des petites surprises)? Tu as pleins de super pouvoirs plus ou moins insolites que tu aimerais nous partager? 
(Bon en fait c’est vrai qu’on voudrait surtout convier une large palette de copaines de lutte pour mettre ensemble un coup de pied aux fesses de l’industrie nucléaire, le tout en dansant, rigolant et chantant beaucoup.)
 Ca te tente? Alors pourquoi pas nous rencontrer?
 
Rdv jeudi 20, 18h30 au 12 rue Mousset-Robert, Paris 12e! Auberge espagnole, apportez donc ce que vous voulez et on le partagera!

3. Appel à participation du groupe camp

Les camps autogérés et pailletés ça te botte? Tu as des super pouvoirs en planning, en électricité, en raccordements divers et variés? Tu adores faire de la voiture? Tu kiff monter des toilettes sèches et des douches en plein air? Tu as envie d’avoir un camp safe avec une boule à facette de dingue? 
Alors sache que cet été un nouveau camp va voir le jour fin aout et qu’on cherche du monde pour le co-créer avec nous! Ca t’intéresse? Alors tu peux écrire à radicamp@riseup.net
 

4. Notre nouvelle brochure : Solidarity will win – La solidarité l’emportera

Image décorative de la brochure Solidarity will win
Notre toute nouvelle brochure “Solidarity will win” en collaboration avec le collectif allemand la Gauche interventionniste (Interventionistische Linke) vient de sortir et tu peux la télécharger sur ce lien.
 
Nous pensons que les mouvement écologistes et sociaux seront d’autant plus vivants que foisonnent des collectifs politiques actifs à l’échelle locale. Avec cette brochure, nous souhaitons soutenir la formation de groupes politiques. Tu trouveras dans cette brochure des expériences, des conseils et des outils, qui te permettront de créer ou de te retrouver avec un collectif, de faire attention les un-es aux autres, d’agir ensemble et de trouver vos propres solutions pour transformer le monde existant en un monde plus juste et solidaire. La solidarité l’emportera ! Solidarity will win !
 
Nous réfléchissons pour l’instant à comment imprimer et distribuer cette brochure. Si tu connais des lieux et des collectifs qui pourrait être intéressés par quelques brochures ou que tu voudrais en recevoir toi-même pour les distribuer autour de toi, n’hésite pas à nous envoyer un mail.
 
 

5. Et on ira jusqu’au retrait !

 

La grève contre la réforme des retraites continue et ne fléchit pas! L’ambiance sur les piquets de grève est toujours au rendez-vous et tout le monde s’accorde: Et on ira jusqu’au retrait!
 
La SNCF, la RATP, les éboueureuses et les TIRU parisiennes, les étudiant-es et les profs dans les facs, les lycéen-nes bloquant les épreuves des E3C, les AG interpro, le secteur des arts, les hôpitaux… La liste des mobilisé-es est longue! Contribuant à ces luttes foisonnantes,Youth for Climate et d’autres ont occupé et décoré le siège parisien de BlackRock lundi! Un beau mouvement qui se réinvente chaque jour!
On note aussi la très forte mobilisation des fédérations syndicales de l’énergie. Les ouvrier-es dans les centrales nucléaires notamment enchaînent les piquets de grève, les barrages filtrants et brident la production d’électricité. Ca tape sur le porte-feuille d’EDF et sur celui de l’Etat. C’est là où le bât blesse. Plus généralement, les employé-es de tous les secteurs d’EDF protestent aussi contre le projet Hercule, qui visent un démembrement d’EDF selon la bonne formule néolibérale : privatiser les gains et nationaliser les pertes (surtout celles du nucléaire)!

6. Des nouvelles des mobilisations écologistes allemands

Alors que le mouvement écologiste allemand croît de jour en jour et que la pression mise sur la classe dirigeante allemande devient de plus en plus importante, le gouvernement allemand et les capitalistes fossiles marchent main dans la main et proposent d’inaugurer une nouvelle centrale à charbon pour l’été 2020!! Une grosse blague!! Ca montre encore une fois que nous devons nous-mêmes prendre en main la sortie du charbon!!
C’est ce que 150 activistes ont fait en occupant la centrale début février. Cette action marquera le début d’une longue série d’actions promises pour le printemps 2020 pour que cette centrale ne soit jamais reliée au réseau! 
 
Parallèlement est prévu pour le printemps 2020 un nouveau transport de Castor (déchêts nucléaires) de Sellafield (Royaume-Uni) à Biblis (Allemagne) en passant par la France. Non, non!! On ne se trompe pas de décennie! Bien que l’Allemagne ait acté la sortie du nucléaire il y a une dizaine d’années, elle ne sait toujours pas quoi faire de ses déchêts nucléaires et les fait se balader dans toute l’Europe! Mais une large coalition de collectifs antinucléaires prévoit de stopper ces transports de Castor! Affaire à suivre…

7. Shell must fall : et si on allait bloquer Shell?

Du côté des Pays-Bas, le collectif Code Rood revient de plus belle cette année avec une nouvelle action contre l’industrie du gaz et plus particulièrement contre le géant pollueur Shell. Nous relayons leur appel:
 
Chaque année en mai, les actionnaires de la Royal Dutch Shell se retrouvent à Scheveningen (un arrondissement de La Haye), pour l’Assemblée Générale Annuelle (AGA). A l’Assemblée Générale la société remplit ses obligations légales: approuver le Rapport Annuel et discuter des plans pour l’année à venir. C’est là qu’il se décide ouvertement de poursuivre les affaires, « business as usual », malgré les destructions engendrées.
 
En plein milieu de l’urgence climatique, la dernière chose dont nous ayons besoin est que les actionnaires d’un géant pétrolier se retrouvent pour discuter la manière dont ils vont maximiser leurs profits. Nous disons: assez! Que cette assemblée d’actionnaires soit la dernière à se tenir ! Faisons de 2020 la première année sans Assemblée Générale pour Shell!
 
Alors rendez-vous du 16 au 19 mai à La Haye, aux Pays-Bas pour faire tomber Shell!
 
Plus d’info sur leur site: https://code-rood.org/fr/shell-must-fall/ mais aussi sur nos réseaux dans les prochains mois 😉